Par
M.Huet-E.LeGoux dans
DEFINITIONS le
5 Novembre 2008 à 15:15
Nuage de tags relatifs au WEB 2.0
Luca Cremonini
http://www.railsonwave.it/railsonwave/2007/1/2/web-2-0-map
Un tag, aussi appelé marqueur ou étiquette, désigne un mot-clef utilisé pour désigner une ressource, qu'elle soit virtuelle (site, blog, musique en ligne...) ou concrète (livre d'une bibliothèque ou autre).
La définition donnéée par Guy Marieke et Emma Tonkin dans leur article « Folk-sonomies. Tidying up Tags? » (disponible en ligne) nous semble intéressante pour mieux appréhender ce concept :
« Que sont vraiment les tags ? Une définition simple serait de dire que les tags sont des mots-clés, des catégories de noms, ou des métadonnées. Essentiellement, un tag est simplement un jeu de mots-clés librement choisi. Cependant, du fait que les tags ne sont pas créés par des spécialistes de l’information, ils ne suivent aucune indication formelle. Cela signifie que ces items peuvent être catégorisés avec n’importe quel mot définissant une relation entre la ressource en ligne et un concept issu de l’esprit de l’usager. Un nombre infini de mots peut être choisi, dont quelques-uns sont issus de représentations évidentes tandis que d’autres ont peu de signification en dehors du contexte de l’auteur du tag. »
Bibliographie :
Tags : tag