• Les catalogues 2.0 de bibliothèques

    Bien qu'encore novice en la matière, le monde des bibliothèques prend peu à peu conscience de l'importance de s'adapter aux avancées technologiques que représente le web 2.0, et d'exploiter les nombreuses possibilités que ces avancées offrent pour leurs missions. La voie s'est ouverte au Québec, ainsi qu'aux Etats-Unis, mais certaines bibliothèques françaises leur emboîtent le pas aujourd'hui. C'est par exemple le cas des médiathèques de Bourg-la-Reine, Mante-la-Jolie ou Evian dont les catalogues permettent aux usagers d'agir sur leur contenu, comme vous pouvez le voir dans l'article  (du 26 novembre) qui les concerne dans notre laboratoire.
    Les bibliothèques ont en effet tout intérêt à suivre l'exemple de leurs homologues américains et canadiens puisqu'un catalogue 2.0 apporte beaucoup à la fois aux bibliothèques et aux usagers.

    Ainsi, les bibliothèques bénéficient d'une aide objective et non professionnelle quant à l'indexation et l'évaluation de leurs documents, de sorte à ce que les ouvrages soient également trouvables grâce aux mots employés par tout à chacun, et pas seulement grâce à un vocabulaire de professionnels parfois mal-connu du grand public. Autre avantage, qui peut d'ailleurs porter à discussion, les usagers travaillent "gratuitement" et ne représentent donc qu'un atout pour les bibliothèques qui, de plus, ne prennent aucun risque puisqu'elles ont un droit de regard et de modification en cas de désaccord ou d'abus. Outre cela, certains domaines mal maitrisés par les indexeurs de la bibliothèque peuvent en revanche être parfaitement gérés par des usagers qui apportent donc, du fait de leurs propres connaissances, une précieuse contribution. Enfin, le travail des bibliothécaire est ainsi mieux connu du public et un échange peut s'instaurer entre les deux parties et rendre la médiation inhérente au travail de bibliothécaire plus efficace.

    Les usagers quant à eux retirent également quelque chose de cette pratique exercée bénévolement. Non seulement, ils appartiennent à une communauté de lecteurs, mais ils peuvent ainsi contribuer à son fonctionnement, tout en partageant leurs connaissances et tout en ayant l'impression de se rendre utile. La possibilité d'agir sur le catalogue de leur médiathèque, et ce avec liberté (plus ou moins grande selon les endroits), créé un sentiment d'émancipation, et leur donne l'impression d'avoir la confiance des professionnels pour effectuer cette tache. Ils acquièrent en plus de cela une nouvelle expérience de la recherche et une redécouverte des documents présents.

    Les systèmes d'évaluation de cette pratique sont encore peu développés mais on peut déjà noter  des motivations, usages et finalités multiples. Cela rend le taggage attractif pour des usagers très différents et promet donc un bel avenir à ce nouveau phénomène.


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