• Comment inciter les lecteurs à tagguer les livres ?

    La question que nous nous posons aujourd’hui est la suivante : comment motiver les lecteurs pour qu’ils tagguent les livres sur les catalogues des bibliothèques ?

     

    En effet, si Librarything et Babelio connaissent un succès croissant, il n’en demeure pas moins que les internautes les utilisent pour leur usage personnel et pour classer leur propre bibliothèque. La question du degré d’implication des usagers dans l’attribution de tags aux collections d’une bibliothèque se pose donc.

    Qu’est ce qui peux, en effet, motiver un lecteur à tagguer un livre de bibliothèque ?

    Nous n’entendons pas apporter de réponses mais nous considérons qu’on ne peux envisager les potentialités du Web 2.0 pour les bibliothèques sans soulever cette question. Le risque pour une bibliothèque proposant à ses utilisateurs de tagguer des ouvrages est que ces derniers le fassent de manière ponctuelle et donc en quantité insuffisante. La circulation des flux en bibliothèque est importante et tend même à s’intensifier.

    Dès lors comment s’assurer que chaque nouvel ouvrage pourra être tagguer ? Ne risque t’on pas de renforcer la visibilité de certains ouvrages déjà populaires auprès du public et ainsi d’accentuer l’invisibilité de certains autres ?

    Une des solutions est de permettre aux bibliothèques de travailler en réseau, une bibliothèque pouvant ainsi bénéficier sur son catalogue des tags des lecteurs d’une autre bibliothèque. Cela montre que les nouvelles techniques ne sont pas toujours aisées à mettre en pratique en bibliothèque  et que leur apport s’accompagne toujours de nouvelles questions auxquelles il n’est souvent pas évident de répondre.


    Tags Tags : , , ,