• 18 novembre : création de comptes sur Babelio et Librarything

    18 novembre : création de comptes sur Babelio et Librarything

    Afin de mieux nous rendre compte des possibilités et attraits des sites permettant d'indexer soi-même des ressources, nous avons créé un compte sur Babelio.com  ainsi que sur Librarything.fr. L'observation plus approfondie de ces deux bibliothèques met en relief de nombreuses similitudes mais également des différences non négligeables. Pour les analyser, plusieurs approches  sont possibles; nous les étudierons les unes après les autres.


    • Le fonctionnement : Les deux sites permettent d'indexer les livres de notre bibliothèque dans le but de partager nos lectures avec la communauté qu'il constitue. On peut néanmoins noter que Babelio devient payant si on veut indexer plus de 300 livres, LibraryThing est quant à lui totalement gratuit. Tous deux nécessitent la création d'un compte et une identification préalable à tout ajout de référence. Tout utilisateur identifié peut à son aise créer des notices de livres ou ajouter certains livres déjà existants à sa bibliothèque. Un livre de sa bibliothèque peut être modifié, c'est à dire que l'on peut y rajouter des critiques, des tags, ou même des notes. On peut néanmoins noter que les possibilités varient d'un site un l'autre. Ainsi, même si Babelio propose moins de possibilités, il est néanmoins plus facile d'accès. A l'inverse LibraryThing semble plus dirigé vers les professionnels puisqu'il permet d'ajouter le nom du traducteur, l'ISBN ou encore la cote. Une fois les livres enregistrés, l'internaute peut interagir avec les autres membres de la communauté en participant aux discussions des forums, en leur postant des messages ou en ayant la possibilité de voir les bibliothèques les plus similaires à la sienne.

    • L'organisation et l'esthétisme: Si les deux sites offrent un système relativement identique, les interfaces quant à elles varient beaucoup d'un site à l'autre même si on retrouve à peu près les mêmes rubriques. Dès la première visite en effet, on se rend compte du côté plus attractif de Babelio dont les pages sont bien organisées et cohérentes les unes avec les autres. A l'inverse, LibraryThing adopte une présentation moins claire où l'identification des différents blocs est difficile. De plus, ce site ne propose pas vraiment de cohérence d'une page à l'autre, ni du point de vue graphique, ni même parfois au niveau de la langue utilisée.

    • Les usages et usagers :

     
     

    Date de création

    Membres

    Livres référenciés

    Tags ajoutés

    LibraryThing

    2005

    551 806

    33 425 179

    42 793 821

    Babelio

    2007

    4172

    203 428

    125 327

    Quelques chiffres utiles pour comprendre l'ampleur que prennent ces sites


    On peut rapidement constater que l'investissement varie beaucoup d'un membre à l'autre. Les moins assidus ne partagent que quelques livres, parfois moins d'une dizaine, quand d'autres à l'inverse en ont référenciés des centaines. Ainsi Wendybell (LibraryThing) et Daniellenoel (Babelio) qui ont les plus grandes bibliothèques de ces sites ont respectivement 23090 et 4462 livres sur leur compte. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas  ceux qui ont le plus de livres qui font le plus de critiques ou ajoutent le plus d'étiquettes, actions qui demandent plus de temps, de réflexion et d'implication. On peut donc conclure que les objectifs ne sont pas les mêmes selon les utilisateurs de ces sites, certains restant centrés sur la création de leur bibliothèque sans chercher à apporter quelque chose au site et aux autres membres, alors que d'autres privilégient le partage en apportant leurs connaissances et leurs impressions à ceux qui le souhaitent.


    Tags Tags : , , , ,